Moussaillons

Il était une fois les Moussaillons

Il était une fois Le Robinson suisse :

L’histoire d’un couple et de ses quatre fils qui, lors d’un voyage en haute mer, survivent à un naufrage. Échouée sur une île déserte après la catastrophe, la famille suisse apprivoise son nouvel environnement et apprend à y vivre.
Le modèle des Robinson se prête à l’exaltation de la famille, à l’éloge de la civilisation, voire à la mise en garde contre la vie facile.

Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette. Ils vont aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux (boa, lion, tigre, ours…).

Ils font confiance à Dieu et apprennent à l’écouter en vivant des aventures un peu compliquées.

Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Dix ans plus tard, ils y rencontrent une jeune Anglaise naufragée, Miss Jenny.

Un navire aborde finalement l’île et la famille doit choisir : rester et fonder la colonie de la Nouvelle-Suisse, ou tout abandonner et rentrer en Europe…

Après le naufrage, les rescapés doivent se reconstruire un monde.

Les auteurs Wyss actualisent un mythe fondamental de l’humanité : l’Homme privé de tous repères qui doit construire quelque chose dans un environnement hostile. C’est un premier aspect séduisant qui fonctionne. Puis, la survie de la famille sur l’île implique qu’elle doive en permanence trouver de nouvelles solutions, ce qui crée à chaque fois de nouvelles histoires.

La famille des Moussaillons a :

  • Une devise
  • Une loi
  • Un salut
  • Une déclaration
  • Trois étapes

On avance !

Un Moussaillon est toujours de bonne humeur.
Un Moussaillon est toujours prêt à aider les autres.

« Je suis d’accord pour aider quelqu’un chaque jour et écouter la parole de Dieu »

L’arrivée sur l’île (acquisition du foulard),
La découverte de l’île (acquisition d’un chapeau)
La vie sur l’île (acquisition d’un bâton de marche)