Éclaireurs – Éclaireuses

La loi de l’Eclaireur, de l’Eclaireuse     

Un(e) éclaireur(euse) :

1 n’a qu’une parole

2 est loyal(e)

3 – se rend utile

4 est l’ami(e) de tous et un frère(sœur) pour tous les autres éclaireurs(euses) (scouts)

5 – est courtois(e) et discipliné(e)

6 – aime et respecte la nature

7 est toujours de bonne humeur

8 – est courageux(se), débrouillard(e), décidé(e) et tenace

9 – est travailleur(se), prévoyant(e), économe

10 – est propre dans son corps, ses actes, ses pensées

Les Postes d’action éclaireurs :

Le boute-en-train

Responsable des chants, du niveau en expression de la patrouille, de la qualité des veillées de patrouille et des numéros de veillée. Il cherche à faire fructifier les talents artistiques des garçons de la patrouille (dessin, musique…).

Le cuisinier

Responsable de l’alimentation de la patrouille : l’entretien et la propreté des gamelles et des ustensiles de cuisine, les bonnes conditions de préparation des aliments (propreté et hygiène), la qualité culinaire des plats. Responsable de l’intendance, de la trésorerie, de l’allumage et de la sécurité des feux.

Le pionnier, responsable matériel

Responsable du confort de la patrouille en camp, de la qualité des installations, du montage et de l’entretien de la tente, de l’entretien du matériel de froissartage, de la connaissance des essences de bois et de la nature.

Le messager

Responsable des communications internes et externes de la patrouille (radio, internet, chaîne téléphonique, livre d’or…), des stratégies de jeu, des techniques d’observation, de transmission, de discrétion et de camouflage de la patrouille.

Le secouriste

Responsable de la bonne santé des membres de la patrouille, de leur bonne condition physique, de leur propreté corporelle, du bon entretien de la trousse secours et des quelques actes de soins qu’il est habilité à faire.

Le topographe

Responsable de tous les déplacements de la patrouille, du matériel de topographie (cartes, porte-cartes, boussole, curvimètre…). Il conduit sa patrouille à la rencontre des autres, à la connaissance de leur environnement, à la découverte de la dimension européenne de notre mouvement.